frarenes

CADRES DE PARTICIPATION

Le réseau des clubs EDEN

Le réseau des clubs EDEN (RCEDEN) est l’émanation des Clubs de Base (écoles et quartiers) où chacun est représenté par 1 fille et 1 garçon.

Ils sont responsabilisés dans l’organisation des activités interclubs (tournois  sportifs, Concours d’Orthographe, de poésie, génie en herbe…) et les activités phares (Rentrée des Clubs EDEN ; Journée Nationale des Enfants en situation difficile ; Célébration de la Fête Nationale, Festival des Clubs EDEN, etc.

Le RCEDEN est composé de 33 enfants dont 18 filles et 15 garçons.
Image

Clubs d’Education aux Droits de l’Enfant (clubs EDEN)

L’installation et l’animation des Clubs d’Education aux Droits de l’Enfant (Clubs EDEN) qui sont des cadres permanents de participation, d’expression et de responsabilisation des enfants en milieu scolaire et extra scolaire a démarré en 2002 avec la mise en œuvre du Plan d’Action des Droits de l’Enfant (PADEN 2002 -2006).

Le rôle des Clubs EDEN est de promouvoir les Droits de l’Enfant, l’Education à la citoyenneté, à la culture de la paix, à la santé préventive, à la protection de l’environnement en milieu scolaire et extra scolaire.

L'objectif est de contribuer à la promotion, à la vulgarisation et à la protection des Droits de l’Enfant.
Image

Comité des Enfants Experts en Droits de l’Enfant (CEDEN)

Le Comité des Experts en Droits de l’Enfant est un cadre d’échanges et de réflexion sur toutes les questions liées à l’enfance et au développement créé par l’ONG EDEN en avril 2007.

C’est un levier stratégique pour faire le plaidoyer en faveur des droits de l’enfant auprès des différentes autorités et organismes responsables de la mise en œuvre des droits de l’enfant. 

Le CEDENregroupe des enfants et des adolescents membres du Réseau des Clubs EDEN choisis sur la base de leurs engagement, leurs connaissances et leurs expériences en droits de l’enfant.

Conseil pour le Développement des Adolescents (CDA)

CDA (Conseil pour le Développement des Adolescents) est une structure qui constitue un cadre d’expression des adolescents pour favoriser leur participation citoyenne active au développement local et à leur équilibre social et qui sert aux ados à sensibiliser leurs pairs.

Elle est une structure fondée par l’ONG EDEN (Éducation et Développement de l’Enfant) et est dirigée par des adolescents.

L'objectif est de contribuer à la création de condition favorable à l’émergence d’adolescents capables de promouvoir les valeurs du volontariat, de citoyenneté et de la participation au développement communautaire local et national.
Image

Conseil Municipal des Enfants (CME)

Le CME est une structure permanente d’éducation à la démocratie participative qui regroupe les représentants de tous les enfants.

Sa mise en place permet par le biais du Conseil municipal de la Commune, de mieux prendre en considération les préoccupations et problèmes des enfants de toutes origines sociales et de proposer des idées et projets qui pourront être réalisés avec l’aide des services compétents de la mairie.

Les cadres de participation en chiffres

0
enfants dont 2571 filles et 2473 garçons dans les Clubs EDEN
0
adolescents dont 51 filles et 36 garçons pour le CDA
0
enfants dont 15 filles et 15 garçons pour le CEDEN
0
enfants dont 105 filles et 105 garçons regroupés en 7 CME
Image
Copyright © EDEN 2022. Tous les droits sont réservés.
Designed by ASI

Search